ART'SCENIK

ART'SCENIK

Théâtre classique & improvisation

Le Pôle théâtre a été créé en 1991, l’année de la création de l’association la Zone Art. Il est constitué de deux troupes : la troupe de théâtre classique et la troupe de théâtre d’improvisation (les Impropulsions), constitués uniquement d’étudiants de GEM. Le but du pôle est de promouvoir à la fois le théâtre classique et le théâtre d’improvisation au sein de l’école mais aussi en dehors par la création de nombreux spectacles tout au long de l’année.
En 2017, il change de nom et devient Art'Scenik.

Le pôle organise différents types d’événements théâtraux tout au long de l’année :

  • Des matchs d’improvisation tout au long de l’année réalisés par la troupe Impropulsions de GEM. Ces matchs sont organisés avec la troupe étudiante d’improvisation de l’INP de Grenoble dans différents lieux culturels de la ville comme La Belle Électrique et l’atelier du 8 mais aussi dans les bars avec Le Tonneau de Diogène.

  • Le spectacle Heure d’Hivers est un spectacle réalisé chaque année au mois de décembre. Il mêle à la fois le théâtre classique, le théâtre d’improvisation ainsi que des courts métrages et des arts plastiques. Le spectacle est réalisé en collaboration avec le pôle de cinéma Frames et le pôle d’arts plastiques Artagem.

  • Le festival The Ring est un festival d’improvisation de 5 jours organisé en mars par le pôle Théâtre de GEM. Le festival accueille chaque année une dizaine d’équipes étudiantes d’improvisation venues de différentes écoles et universités. Les équipes viennent s’affronter dans les différentes salles de spectacle de Grenoble sur un thème choisi par les organisateurs. En 2018, La douzième Edition du festival avait pour thème les « 10 commandements ».

  • La représentation de fin d’année est une pièce réalisée chaque année par la troupe de théâtre classique. En 2018, la troupe a interprété la pièce 12 hommes en colère de Reginald Rose adaptée en français par André Obey.

Les chiffres clés du pôle :

28 personnes sont membres du pôle théâtre. Le groupe se compose de comédiens, metteurs en scène ainsi que de personnes en charge de la communication.

8 matchs d’improvisation au cours de l’année.

130 spectateurs en moyenne lors de la représentation de fin d’année

500 spectateurs en moyenne lors du festival the ring.

©2020 by Zone Art