Rechercher
  • ass-za

Jam'Session au Tonneau de Diogène



Le 14 octobre, le pôle Jam’In de l’association organisait sa première Jam’Session de la saison 2019-2020. L'événement était hébergé par le Tonneau de Diogène, bar du centre-ville grenoblois, qui nous a mis à disposition une vaste salle.


Le concert a alterné de nombreux morceaux, au gré de l’inspiration des musiciens se succédant sur les instruments. Quel passage garder ? “Étant un grand fan de saxo, j'ai particulièrement aimé l'impro où le saxophoniste nous a fait un superbe solo, suivi par une reprise de Stevie Wonders” commente Alexandre, un habitué des Jam’Session. “On a eu pas mal d'instruments plutôt originaux pour ce genre de concert (violon, clarinette ...) ce qui a donné une bonne plus-value à la soirée”.


Le principe des Jam’Session est simple : le pôle réserve une salle dans un bar, amène des instruments et s’occupe de la communication ainsi que de la logistique. Ensuite, l'événement est ouvert à tout le monde, public ou musicien : ces derniers peuvent venir en groupe ou non, jouer avec leurs instruments ou profiter de ceux mis à disposition. Le style musical est alors entièrement libre, tout en étant souvent orienté rock, et axé autant autour de l’idée du plaisir que de l’improvisation. L’organisation est ainsi parfaitement huilée, les musiciens arrivent en avance pour que le concert soit facile à lancer et se succèdent patiemment. “On a eu de très bons retours du public, les musiciens sont tous venus nous remercier et le propriétaire du bar nous a dit qu'il avait beaucoup aimé” ajoute Gaëtan.


La salle que nous prêtait le Tonneau de Diogène était parfaitement adaptée à la soirée : une ancienne cave au haut plafond voûté, au charme souligné par les vieilles pierres apparentes. La taille et le volume de la pièce permettaient à la fois de produire une bonne acoustique et d'accueillir tout le public. Une centaine de spectateurs étaient en effet présents tout au long de la soirée ; ils étaient principalement constitués de mélomanes et d’habitués des Jam’Session, mais aussi de curieux qui se sont installés en entendant de la musique. “On a vu pas mal de gens de GEM [Grenoble École de Management, l’école qui accueille l’association étudiante], de personnes externes qu’on commence à bien connaître et aussi, comme d’habitude, beaucoup de gens qu'on ne connaissait pas, des Grenoblois à la recherche d’un bon concert et ça c'est ce qu’on adore le plus !” s'enthousiasme Gaëtan, responsable du pôle Jam’In. “On est ravis, c'était une Jam’ comme on les aime, avec plein de gens très sympas qui l'ont animé : ça lance très bien la nouvelle saison !” conclut-il.

4 vues

©2020 by Zone Art