top of page

La charte RSE de la Zone Art

Bonjour à toutes et à tous !

Le 9 février dernier, la Zone Art a adopté une nouvelle charte RSE. Cet article a pour but de vous la présenter, ainsi que de vous donner quelques précisions sur la démarche de l’association, et les enjeux présents derrière certaines de ses décisions.



La charte RSE de l’association Zone Art a été adoptée en vue d’atteindre l’objectif d’une émission de déchets nulle.

Conformément à la décision prise à la suite d’entretiens avec les respôles, nous distinguons parmi les actions présentées dans cette charte les obligations et les suggestions d’amélioration.



Commençons dans un premier temps par les obligations que les pôles de la Zone Art s’engagent à respecter :


  • Mettre en place le tri sélectif pendant les évènements (papier/emballage, ordures ménagères, verre) dans une logique de sensibilisation au recyclage. Le constat des respôles de l’absence de tri des déchets au cours et à la fin des évènements est à l’origine de cette décision.

  • Ne plus acheter de produits à usage unique à base de plastique pour les évènements.

  • Ne plus imprimer de flyers, ou les imprimer avec du papier recyclé. Aujourd’hui, la communication se fait majoritairement sur les réseaux sociaux. Le but est d’éviter d’imprimer des flyers afin de réduire l’empreinte carbone de l’association.

  • Mettre en place un seul ecocup pour l’ensemble des pôles et le Bureau. Chaque pôle pourra cependant concevoir son propre ecocup à l’occasion de l’évènement phare du pôle en question. Il s’agit, à travers cette mesure, de limiter l’émission d’ecocups pour éviter leur accumulation.

  • Ne pas utiliser de pâte à tartiner avec de l’huile de palme pour les petits déjeuners et gouters organisés sur la mezzanine à GEM.

  • Mettre en place deux menus (un menu végétarien et un menu carnivore) lors des évènements.



Si les pôles désirent s’investir davantage dans une démarche RSE et disposent des moyens financiers et humains pour mettre en place davantage d’actions, la charte de la Zone Art comporte également des suggestions d’amélioration visant à les accompagner, parmi lesquelles :


  • Imprimer leurs affiches avec du papier recyclé.

  • Utiliser des produits locaux collectés auprès de restaurateurs locaux.

  • Donner le surplus de nourriture restant à la fin d’un évènement à une association.

  • Choisir des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Réduire au maximum leur consommation d’énergie.

  • Trier leur boîte mail. Il s’agit de s’engager contre la pollution numérique : un mail génère environ 10 grammes de CO2 par an (Source : Cleanfox).

  • Eviter au maximum de faire venir les artistes internationaux par avion. Essayer d’utiliser le train le plus possible. En effet, le festival de Roots and culture faisait venir certains artistes internationaux en avion. Le but serait de les inciter à prendre le train.


Chaque pôle adoptera ces règles en s’adaptant à son activité. Les actions RSE doivent avant tout s’adapter au pôle concerné. Les pôles seront accompagnés dans leur démarche RSE par la RSE du Bureau de la Zone Art.



Nous espérons que, grâce à cet article, vous percevez désormais l’engagement de l’association Zone Art en faveur de la RSE, et les enjeux de la rédaction de sa charte.



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page