• chloerocher5

La culture pendant le confinement ?

En confinement, la culture peut nous paraître inaccessible. Pourtant, le monde culturel a besoin de nous plus que jamais. Cet article a donc pour but de partager différentes initiatives et alternatives proposées par les pôles de la Zone Art et des acteurs du monde culturel, pour soutenir ces derniers et continuer à faire de nouvelles découvertes.


Si vous désespérez de ne pas pouvoir retourner dans un musée pendant quelque temps, sachez qu’ils sont de plus en plus nombreux à proposer des visites virtuelles, réalisables depuis chez vous ! C’est le cas du musée du Louvre : à l’heure où j’écris cet article, vous avez le choix entre 7 thèmes sur leur site internet, parmi lesquels « Figure d’artiste », « Théâtre de pouvoir » ou encore « Corps en mouvement ».

Si vous préférez l’art moderne, le site internet du Centre Pompidou regorge de ressources en tous genres comme des podcasts, une exposition virtuelle sur Miró, des vidéos, des entretiens et des masterclasses.

Vous pouvez bien sûr également compter sur Artagem, le pôle arts graphiques de la Zone Art, pour égayer votre confinement grâce à ses animations sur Instagram, qui vous permettront de découvrir des artistes et des nouvelles cultures.


Si vous êtes plutôt tournés vers le cinéma, les possibilités sont aussi nombreuses ! Pour les plus cinéphiles d’entre vous, la Cinémathèque de Paris a créé en avril 2020 la plateforme Henri, sur laquelle un nouveau film est ajouté chaque semaine pendant le confinement. Vous y trouverez des raretés issues de ses collections. La majeure partie des films mis en ligne lors du premier confinement sont d’ailleurs toujours disponibles.

Le service public français n’est également pas en reste, puisque l’application et la plateforme France tv offrent également un large choix de longs métrages, comme L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller ou Les Bien aimés de Christophe Honoré, et notamment une collection « Premier films » qui vous permettra de découvrir les débuts de Xavier Dolan, Céline Sciamma, Mathieu Kassovitz ou encore Bruno Podalydès.

Enfin, en plus de rendre de nombreux films accessibles gratuitement tout au long de l’année, Arte a mis en ligne sur son site internet une cinquantaine de court-métrages.

Vous pouvez également compter sur les mini-jeux créés par le pôle Frames sur les réseaux sociaux !


Les pôles de la Zone Art vous accompagnent aussi musicalement pendant ce confinement. Nous vous encourageons à suivre Roots and culture sur les réseaux sociaux, de nouveaux contenus arriveront prochainement ! De son côté, Jam’in crée régulièrement de nouvelles playlists. Vous êtes plutôt musique électronique ? Nymphony Records vous prépare des podcasts d’artistes, des mix et des playlists.


Amateurs de théâtre et de comédie musicale, la Comu et Art Scénik, ont pensé à vous ! Vous pouvez en effet trouver sur les réseaux sociaux de la Comu plusieurs vidéos sur le pôle et des performances. Les membres d’Art Scénik vous permettent quant à eux de (re)découvrir deux pièces de théâtre par semaine, le lundi et le vendredi, via des stories Instagram.

A noter également : en ce moment, une vidéo par jour est publiée sur la chaîne Youtube de la Comédie française. Au programme : lectures et théâtre à la table.


Pour ce qui est de vos lectures, pensez à soutenir les librairies près de chez vous via le click and collect. Et si vous avez envie de vous documenter sur la littérature, la Bibliothèque nationale de France propose de nombreux contenus en ligne : de la fantasy à la bande dessinée, en passant par Emile Zola et Homère, chacun peut y trouver son compte ! En parlant de fantasy, sachez que Tolkien a fait l’objet de l’une des émissions diffusées chaque jour au mois de novembre par Micro-ondes.


Pour terminer n’oubliez pas d’aller voir l’Instagram d’Avant-garde, où des mini-jeux au sujet de la mode vous attendent.


Bonne évasion !

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 by Zone Art